Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 31 janvier 2007

l'ordre avant tout

 

Tout concept ne peut être que limité à la raison. La faculté imaginaire et la logique ne peuvent entreprende qu'en dedans leurs frontières. Même la folie reste confinée dans la structure de sa folie; nous sommes donc condamnés à nous-mêmes.

 

 medium_Lola.2.jpg

 

La notion d'ordre 

 

L'ordre désigne un état particulier par rapport à un état quelconque / des états quelconques.

 

Il s'agit du constat d'un ensemble déterminé (pas forcément fini) de dispositions particulières d'éléments discrets, dont les dispositions répondent à des règles reconnues.

 

Disposition : On entend par disposition, la mise en relation, qualitativement ou quantitativement caractérisable, d'éléments discrets entre eux, d'éléments discrets et de leur environnement ou d'éléments discrets et du sujet constatant.

Elément discret : Unité différentiable des autres unités.

Règles reconnues : On introduit par là une notion relative qui suppose un construit logique antérieur au constat et intégré par le sujet constatant. Le constat d'un ordre est la reconnaissance subjective d'un système logique représenté par l'ensemble déterminé. La possibilité de validité restreinte des règles reconnues pour un nombre réduit de sujets, détermine cette subjectivité.

Ordre réel : Le terme d'ordre réel s'impose afin de permettre la distinction entre les phénomènes observables (directement par les organes sensoriels ou indirectement par des outils de mesures techniques interposés), donc matériels, et les phénomènes du domaine de l'imaginaire, créés par la conscience. Observation implique évidemment la consignation aux limites de notre faculté d'observation, techniquement amplifiée ou non.

Ordre imaginaire : Il s'agit d'une notion plus vague, plus difficile à cerner. Pure création de l'esprit; sujet constatant, ordre reconnu et système logique se trouvent confondus en un seul esprit.


 

 

Les commentaires sont fermés.